Une solution contre les scarabées du rosier?... Peut-être!
Share
Les mautadines de scarabées du rosier!
Les scarabées japonais et les scarabées du rosier sont une plaie! Ils ont mangé mes arbustes fruitiers tous les ans depuis au moins 8 ans... assez pour ne plus avoir d'arbustes fruitiers du tout. Groseillers, guédelliers, cerisiers, ils ont tous été ravagés par ces bestioles.
J'ai tout essayé: les pièges, les appâts, l'aspirateur manuel tôt le matin, l'eau savonneuse, la danse du prédateur naturel, d'autres sortes de savon, des pièges chez nous et chez les voisins, les menacer, les intimider...
Rien... Ils ne sont même pas dérangés par le savon qui leur coule dessus...
Mais... Ce soir, je célèbre une possible victoire inattendue contre ces pestes!
J'ai testé une recette de répulsif mercredi dernier (pas d'effet) que j'ai améliorée vendredi et ... ça semble vouloir marcher! Plus aucun scarabée en 24 heures!
Je vous partage donc ma recette, facile, rapide, sécuritaire et pas mauvaise pour la planète!
N'oubliez pas, c'est expérimental, on observe encore les résultats, donc à utiliser en toute connaissance de cause!
Voici ce dont vous avez besoin:
- Contenant vaporisateur de 2 litres ou plus
- Savon liquide (à vaisselle, de votre choix) (environ 1/4 de tasse)
- Glycérine (végétale ou de la pharmacie, selon vos préférences) (environ 1c. à soupe)
- Huile essentielle de lavande (environ 20-30 gouttes)
- Eau pour remplir.
Vaporiser abondamment sur les plantes affectées, particulièrement sous les feuilles et sur les tiges, au coucher du soleil ou au moins une heure avant le lever du soleil.
IMPORTANT: appliquer lorsque le soleil est complètement couché sinon les feuilles vont brûler au soleil et le mélange va s'évaporer trop vite pour affecter les scarabées.
Principe général:
- La lavande est un répulsif naturel de plusieurs insectes, et les scarabées n'apprécient (apparemment) pas cette odeur. Ils ne vont pas non plus grignoter les feuilles des plants de lavande.
- La glycérine permet de lier les huiles avec l'eau et le savon pour mieux enrober les feuilles (et les rendre glissantes), en plus de mieux laisser le parfum sur la plante à protéger.
- Le savon va simplement rendre la feuille glissante et empêcher les scarabées de s'y poser. Il permet aussi de mieux diffuser le répulsif.
Ainsi, il s'agit d'un répulsif, pas d'un insecticide. Et à date, ça marche mieux que tout ce que j'ai essayé (incluant l'huile de neem) dans les dernières années!